top of page

Les Alumni des lycées français du monde se réuniront pour la 6e édition du FOMA du 24 au 26 mai 2024 à Bruxelles

Depuis sa première édition à Paris en 2009, le Forum mondial des alumni réunit les anciens élèves du réseau de l’enseignement français à l’étranger. 


Le FOMA a été créé sous l’impulsion du sénateur représentant les Français établis hors de France André Ferrand en 2004. Alors que chaque année 20 000 bacheliers quittent les lycées français du réseau AEFE, le sénateur s’est engagé à « mettre en œuvre les moyens destinés à assurer le recensement des anciens élèves et leur mobilisation ». Le FOMA a depuis sa création l’ambition de  renforcer les liens, de soutenir les établissements et de valoriser l’ensemble du réseau de l’enseignement français à l’étranger. C’est dans cette optique que l’association des anciens des lycées français du monde, l’Union-ALFM, a vu le jour en 2010. 

 

Après Paris, Casablanca, Vienne, Lisbonne et Tunis, la 6e édition du FOMA se tiendra cette année à Bruxelles du 24 au 26 mai 2024. Sous le patronage du ministre Stéphane Séjourné, cette nouvelle édition est organisée conjointement par l’Union-ALFM (Association des anciens lycées Français du monde), l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et le lycée français Jean-Monnet de Bruxelles. Trois lieux ont été retenus pour cette édition bruxelloise, le lycée Jean Monnet, l’ambassade de France à Bruxelles, et le centre Belge de la BD. Ce sont au total pas moins de 46 nations qui seront représentées et réunies autour d’un programme riche et convivial.  


Comme chaque édition du FOMA celle-ci sera rythmée par les interventions des personnes invitées, des tables rondes, des ateliers thématiques, et des témoignages d’anciens élèves du réseau des lycées français. 



Au programme de la 6e édition : 


Le FOMA s’ouvrira par un cocktail de bienvenue le vendredi 24 mai. Le lendemain, les alumni se retrouveront au lycée français Jean-Monnet pour partager leurs expériences et leurs engagements autour de la thématique générale « Faire réseau pour relever les défis de demain ». L’après-midi, des ateliers autour des questions de géopolitique, de transition écologique et sociale, d’innovation technologique, d’entraide intergénérationnelle seront proposés. La journée se clôtura avec un dîner de gala au Centre Belge de la Bande Dessinée en présence de Madame la directrice de l’AEFE Claudia Scherer Effosse, et de grandes figures de la bande dessinée comme Philippe Graton et Nicolas Vadot. 


Le FOMA, lieu de célébration du mélange des cultures et des langues, réunira une fois de plus des personnes venues de tous les continents, autour des valeurs de l’école et de la solidarité. 


Le forum se réunira du 24 au 26 mai 2024


Comments


bottom of page