top of page

COOPÉRATION
ÉDUCATIVE

HORS DE FRANCE

réunion

Le réseau EFE stricto sensu ne compte en son sein que trois statuts d’établissements (EGD, conventionné, partenaire), pourtant d’autres acteurs, nombreux, participent à la diffusion de la langue, de la culture et des valeurs françaises. En voici un panorama non-exhaustif ci-dessous. 

LES ALLIANCES FRANÇAISES ET LES INSTITUTS FRANÇAIS

Les Alliances Françaises et instituts français ouvrent les portes à des formations, en partenariat avec les postes diplomatiques et permettent à la France d’étendre le champ de la francophonie. Les instituts et Alliances Françaises forment un réseau culturel qui travaille en étroite collaboration. En 2021, ce réseau compte 98 instituts français répartis dans le monde entier.

 

Les Alliances Françaises sont au nombre de 829, présentes dans 135 pays et réparties sur les 5 continents et environ 500 000 étudiants. Autonomes juridiquement et financièrement, les Alliances sont fondées sur le modèle associatif dans le cadre du droit local.


Les instituts reçoivent une subvention décidée lors de l’examen du projet de loi de finances (à titre d’exemple : pour 2021, la subvention à l’Institut français était de 28,8 millions d’euros). 

FLAM (Français LAngue Maternelle) est un dispositif mis en place pour soutenir les associations qui proposent des activités autour de la pratique de la langue française dans un contexte extrascolaire, à des enfants français vivant à l’étranger, non scolarisés dans un établissement local d’enseignement français. Une association FLAM n’a pas vocation à se substituer à l’enseignement scolaire, c’est une offre complémentaire qui répond aux besoins et attentes de nombreuses familles. 

​

En 2023, le réseau FLAM compte 141 associations réparties dans 35 pays accompagnant 10 000 enfants dont 65 % d’enfants français.

​

Il existe plusieurs fédérations d'associations FLAM (dont Fédération FLAM Monde ou encore Parapluie FLAM) et parmi elles une siège depuis 2022 au Conseil d'administration de l'AEFE en qualité d'expert. 

​

Depuis août 2023, la marque FLAM est déposée et appartient au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 

Le LabelFrancEducation est attribué par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) aux filières bilingues francophones qui proposent un enseignement renforcé du français en plus d’une discipline non linguistique en français, conformément au programme officiel du pays d’accueil. Ils sont attribués à des établissements n’ayant pas vocation à être homologués. 

​

En 2023, ce réseau compte 651 filières bilingues francophones dans 63 pays.

RENDEZ-VOUS REFLEXES N°5

​

Le 5ème rendez-vous portait sur les alternatives à l’enseignement français dans les établissements homologués : FLAM, LabelFrancÉducation et CNED. 

​

En effet, certains parents ne peuvent pas scolariser leurs enfants dans des établissements homologués du réseau de l’enseignement français à l’étranger pour diverses raisons comme l’absence d’un établissement, son éloignement, son coût, un niveau de classe absent, le besoin de mettre en place un projet personnalisé de scolarisation (PPS), etc. D’autres parents préfèrent scolariser leurs enfants dans le système local mais voudraient qu’ils puissent malgré tout conserver un lien avec la langue et la culture française.

​

L’objet de ce webinaire était donc de présenter les dispositifs alternatifs que sont les associations FLAM (Français LAngue Maternelle), les établissements labellisés “LabelFrancÉducation” et le CNED (Centre national d’enseignement à distance) de même que répondre aux questions des participants.

Vers le Rendez-Vous

Autres programmes

Le programme CODOFIL propose aux enseignants français d’enseigner la langue française ou leur matière en français, en immersion, pendant une année scolaire (renouvelable deux fois) en Louisiane (Etats-Unis). On estime à 70 000 le nombre d’enfants ou élèves francophones en Louisiane. 


En 2023, 46 enseignants français ont été recrutés dans le cadre de ce programme. L’essentiel des postes est destiné à des professeurs des écoles en immersion.


Ce programme est géré par France Education International (ancien CIEP) 

Voir sur le site de France Education Internationale

Voir sur le site d’Eduscol

Depuis 2009, le programme Jules Verne propose aux enseignants (titulaires des 1er et 2nd degrés de toutes disciplines) d’effectuer une mobilité internationale sur une année scolaire, renouvelable deux fois, “en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques”. La mission principale des enseignants participant à ce programme est d’enseigner en langue française. Hormis les pays à risques, où les mobilités d’enseignants sont à exclure pour des raisons sécuritaires, il n’existe pas de restrictions géographiques. 
Ce programme est géré par le ministère de l’Education nationale française. 

​

Programme de mobilité internationale Jules Verne

bottom of page