top of page

COOPÉRATION ÉDUCATIVE

EN FRANCE

réunion

Pour les élèves français résidant en France, il est également possible de bénéficier d’un autre système éducatif et ainsi assurer une éducation bilingue, multilingue au travers des différentes écoles internationales ainsi que des sections internationales proposées par certains établissements.

LES SECTIONS INTERNATIONALES

Les sections internationales sont le fruit de partenariats entre la France et les Etats concernés. Ces sections créent un environnement scolaire multiculturel.  

Les sections internationales ont trois objectifs principaux :


• Faciliter l’insertion d’élèves étrangers dans le système éducatif français, ainsi que faciliter leur éventuel retour à leur système éducatif d’origine. 

• Créer un environnement propice à l’apprentissage d’une nouvelle langue à un haut niveau, grâce à la présence d’élèves étrangers.

• Favoriser l’échange culturel entre les pays concernés.


Au primaire, la deuxième langue est intégrée au travers de 3h de cours hebdomadaires d’enseignement spécifique dans la langue de la section.

17 sections y sont proposées : allemand, américain, anglais, arabe, chinois, coréen, danois, espagnol, franco-marocain, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois.

Retrouvez plus d’informations sur les sections internationales a l’école élémentaire ici

Dans les collèges, les aménagements conformes aux sections internationales portent sur une discipline non linguistique. Cette discipline est enseignée partiellement en français et partiellement en langue étrangère. Un enseignement complémentaire de lettres étrangères est également obligatoire, ajoutant quatre heures par semaine d’enseignement supplémentaire se substituant aux horaires normaux d’enseignement.

Au lycée, la discipline non linguistique (DNL) proposée pour toutes les sections internationales est l’histoire-géographie. La seule exception est la section internationale chinoise, dont la discipline non linguistique est les mathématiques.


Les différentes disciplines non linguistique proposées (DNL) : 


• Histoire-géographie : au collège, la moitié de l’horaire d’enseignement est dispensée dans la langue de la section. Au lycée, 4 heures par semaine (2 heures dans la langue de la section et 2 heures en français) se substituent à l’horaire de droit commun.

• Mathématiques : au lycée, une heure et demie s’ajoute en moyenne à l’horaire de droit commun de mathématiques en seconde et en enseignement scientifique en première et terminale.

• Enseignement scientifique : au lycée, 1 heure et demie s’ajoute en moyenne à l’horaire de physique-chimie ou de SVT en seconde et en enseignement scientifique en première et terminale.

Depuis la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) a évolué et est devenue le Baccalauréat Français International (BFI). Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la réforme du lycée général et du baccalauréat général qui vise à enrichir et diversifier l’offre des parcours proposés aux élèves.

 

Le baccalauréat Français international (BFI) s’inscrit dans la continuité des parcours en sections internationales du CP à la classe de 2de. Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.

Le diplôme du "International Baccalaureate" (IB) est un diplôme reconnu internationalement. Les élèves suivant le programme doivent étudier six matières sur deux années.

"L’IB donne aux élèves la possibilité de tracer leur propre parcours d’apprentissage ainsi que de développer les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour s’épanouir et faire la différence sur le long terme. Il donne aussi aux enseignants les moyens de concevoir un apprentissage d’excellence, en travaillant aux côtés de personnes engagées dans une carrière enrichissante avec le soutien d’un solide réseau mondial. Enfin, ses taux de réussite participent à la bonne réputation des établissements et rayonnent sur toute la communauté" (source : site de l'IB)

Ecoles bilingues français/anglais :

Bilingual International School of Paris (BISP) 
The Bilingual Montessori School of Paris 
Ecole Bilingue Internationale (Paris)
The Anglophone Section Fontainebleau 
Ecole Jeannine Manuel (Paris) 
International School of Paris 
United Nations Nursery School – Jardin d’Enfants des Nations Unies (Paris) 
Notre Dame International High School (Paris) 
CIPEC (Centre International Privé pour l’Education et la Culture) (Aix-en-Provence) 
EPIM (European Programme for Integration and Migration) (Marseille et Luynes) 
International Bilingual School (IBS) of Provence 
Bordeaux International School 
Ecole Jeannine Manuel (Lille) 
Ecole Bilingue Greenfield (Lyon) 
Cité Scolaire Internationale of Lyon 
International School of Lyon
Ecole Privée Bilingue Internationale (Montpellier) 

Écoles britanniques :

British School of Paris  
Lycée International-British Section (Paris) 
Marymount School (Paris) 
Mougins School (Nice) 
International School of Nice 
International School of Béarn (Pay) 
International School of Toulouse 

Écoles américaines :

Lycée International-American Section (Paris) 
Sainte Victoire International School (Fuveau)
Montessori Hossegor 
American School of Grenoble 

École bilingue franco-russe :

Ecole Bilingue Franco-Russe (Paris) 

École suédoise :

Swedish School in Paris 

École japonaise :

Ecole Japonaise du Nord-Pas de Calais (Lille)

École hollandaise :

International Deutsche Schule Paris 

École sections internationales allemande et anglaise :

Lycée de Sèvres (Paris) 

École européenne :

European School of Strasbourg 

bottom of page